Benne-pelleteuse automobile  Lifting Shovel


Benne-pelleteuse Meccano - Avant gauche
Benne-pelleteuse Meccano - Arrière droite

Ce modèle de la boîte Meccano n°10 est, à mon sens, l'un des plus réussis de cette série (voir photo du prototype sur le site Meccano d'Alan Esplen). D'allure massive, il est robuste et esthétiquement assez impressionnant.
Le montage ne présente pas de difficulté particulière... excepté que les instructions sont « à tiroir » et obligent à de fréquent démontages partiels.
Je n'ai apporté que peu de modifications par rapport aux instructions, les principales étant :
- adaptation d'un moteur six vitesses,
- modification des bras de direction, de façon à laisser toute sa course à l'essieu avant oscillant,
- verrou de benne à enclenchement automatique lors de la descente de celle-ci.

This 10 set model is, in my opinion, one of the best of the leaflet (see picture of the prototype on Alan Esplen's Meccano web site). Massive and robust, it looks very nice.
The instuctions are easy to follow, but often request to unmount subassemblies just mounted... I've adapted only a few points, mainly:
- adaptations to fit a PowerDrive unit,
- steering arms, to let its full course to the oscillating front train,
- automatic bucket lock when lowering the boom.


Benne-pelleteuse Meccano - Dessous

Le chassis est mécaniquement assez sommaire : pas de boîte de vitesse (le sens de marche est donné par le moteur), couronne de différentiel attaquée « en biais » par le pignon, absence de suspension (remplacée par un train avant oscillant), angle de braquage des roues avant insuffisant. Le mécanisme d'entraînement et de frein du treuil est plutôt astucieux, et, une fois correctement réglé, fonctionne de façon assez satisfaisante.

The chassis is mechanically quite frustrating : no gearbox, strange mesh between the differential crown and the pignon, no suspension (but an oscillating front wheel axle), insufficient steering angle. The mechanism of the winding drum is clever and, after fine tuning, works quite well.