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Chronologie succincte de Meccano  Short Meccano Chronology


1863 Naissance de Frank Hornby Birth of Frank Hornby
1901 Première licence "Mechanics made easy" First "Mechanics Made Easy" licence
1902 Production sous-traitée
Bandes en étain, avec bords repliés
Conditionnement au 18, James Street (Liverpool)
Outsourced production
Tinned strips, with folded borders
Outfits packaging at Liverpool, 18 James Street
1904 Introduction des pignons et roues dentées – fixation par clips sur tringles à cannelure
Boîtes A, B et C
Introduction of pinions and gear wheel – clip-fixed on keyed rods
Outfits A, B & C
1906 Boîtes D et E Outfits D & E
1907 Nom "Simplified Mechanics", puis "Meccano"
Usine de fabrication à Duke Street
Introduction des cornières
Name "Simplified Mechanics", then "Meccano"
Factory in Duke Street
Introduction of angle girders
1909 Usine West Derby Road
Bandes nickelées en acier non replié et aux extrémités arrondies (comme aujourd'hui)
Boîtes de 1 à 6
Factory in West Derby Road
Flat nickel-plated steel strips, with rounded ends (like today)
Outfits from 1 to 6
1912 Création de Meccano France (distribution uniquement), implantée rue Ambroise Thomas à Paris (IXème)
Usine à Berlin, en association avec Märklin
Creation of Meccano France (distribution only), rue Ambroise Thomas in Paris
Factory in Berlin, joint-ventured with Märklin
1913 Introduction des moyeux à vis d'arrêt Introduction of (single-tapped) bosses with set screws
1914 Création de l'usine Binn's Road
Confiscation des parts de F. Hornby dans Meccano Allemagne, attribuées à Märklin
Binn's Road factory erection
Hornby shares in Meccano Germany confiscated and attributed to Märklin
1915 Livre "The Boy Who Made $1,000,000 With A Toy" Book "The Boy Who Made $1,000,000 With A Toy"
1916 Lancement du Meccano Magazine (voir description des premières années françaises ici) First Meccano Magazine
1920 Usine française à Belleville, 78-80 rue Rebéval (Paris XIXème)
Boîte "Meccano électrique" (manuel)
French factory in Belleville, Paris
"Electrical Outfit"
1922 Boîte n°7
Boîte "Crystal Set"
Outfit 7 introduced
"Crystal Set" outfit
1927 Schéma de couleurs rouge & vert
Nouvelle boîte 7, au contenu très enrichi (grandes pièces circulaires, etc.)
Red & green color scheme
New outfit 7, with lots of new parts (large circular parts, etc.)
1928 Moyeux à deux filetages Twin tapped bosses
1929 Première publication des "Mécanismes Standards" First publication of "Standard Mechanisms"
1930 Construction de l'usine française de Bobigny, rue Henri Barbusse
Accord de fabrication sous licence en Espagne (qui conservera les boîtes 1 à 7 jusque 1964)
Erection of the French factory of Bobigny
Licencing agreement in Spain (where outfits 1 to 7 will last until 1964)
1931 Publication de "les pièces et leur emploi"
Introduction des boîtes "Constructeur d'avions"
First publication of "M. parts and how to use them"
"Aeroplane" outfits introduction
1932 Introduction des boîtes "Constructeur d'automobiles" "Car Constructor" outfits introduction
1933 Introduction des "X-series" (pour lutter contre la concurrence Trix) "X-series" introduction (to fight against Trix)
1934 Schéma de couleurs doré & bleu strié
Boîtes numérotées de A à L
Introduction des plaques flexibles (coins carrés – en carton dans un premier temps)
Introduction des Dinky Toys
Hatched blue & gold color sheme
Lettered outfits (from A to L)
Introduction of the flexible plates (square corners, carboard for a few monthes then metal)
First Dinky Toys
1935 Boîte "Lighting Set" "Lighting Set" outfit
1936 Décès de Frank Hornby
Fin des X-series
Death of Frank Hornby
X-Series stopped
1937 Boîtes 0-10 New outfits, numbered from 0 to 10
1938 Coins arrondis pour les plaques flexibles Flexible plates with rounded corners
1939 Boîte "Mechanised army" "Mechanised army" outfit
1945 Retour au schéma de couleurs rouge et vert (Royaume Uni uniquement)
La France reste en doré et bleu quadrillé
UK : back to red & green color scheme
France stays in hatched blue & gold
1950 Boîte d'engrenages "A" Gears Outfit "A"
1951 Abandon des locaux de Belleville, et transfert de toutes les activités à Bobigny Meccano France : move from Belleville to Bobigny for all the remaining activities
1954 Plaques avec trous alongés Plates with elongated holes
1955 Schéma de couleurs doré et bleu (foncé, puis moyen) uni (France) France : plain (dark, then mid-) blue & gold color scheme
1956 Boîte d'engrenages "B"
Gears Outfit "B"
1958 Royaume Uni : schéma de couleurs rouge et vert pâles UK : light red & green color scheme
1959 Boîte Mécanismes
Construction de l'usine de Calais par Lines Brothers (avant donc le rachat de Meccano)
Fin du Meccano Magazine français (remplacé pendant quelques mois par un dépliant "Actualités Meccano")
"Mechanisms" outfit
Lines Brothers erect the Calais plant (so before they buy out Meccano)
End of French Meccano Magazine
1962 Manuels en vue éclatée et sans texte Manuals with exploded views and no text
1963 Boîtes "Meccano Elec" (en France) et "Elektrikit" (au Royaume Uni) "Meccano Elec" (France) and "Elektrikit" (UK) outfits
1964 Rachat Meccano GB et FR par Lines Brothers
Schéma de couleurs jaune, noir & aluminium
Meccano France & UK bought by Lines Brothers
Yellow, black & aluminium finish
1965 Introduction des moteurs "Powerdrive" à 6 vitesses et à vapeur "Mamod" "Powerdrive" 6-speed motor & "Mamod" steam engine
1969 Uniformisation des boîtes et manuels anglais et français (par Lines Brothers)
Transfert de la production de Bobigny à Calais
Nom "Meccano-Triang" sur les boîtes
Lines Brothers aligns French & UK outfits & manuals
In France, production transfered from Bobigny to Calais
Boxes with the name "Meccano-Triang"
1970 Schéma de couleurs jaune, bleu & zinc
Décalage d'un cran du numéro des boîtes (la "1" devient "2", etc., la "9" disparaît, la 10 demeure inchangée
Boîte électronique
Blue, zinc & yellow color scheme
Outfits numbering shifted by one ("1" becomes "2", "9" disappears, "10" unchanged)
"Electronics" outfit
1971 Faillite de Lines Brothers
Meccano GB est repris par Airfix – nom "Meccano Ltd"
Meccano FR par General Mills – nom "Miro-Meccano"
Introduction des boîtes "Meccano de poche"
Demise of Lines Brothers
Meccano UK bought by Airfix – name "Meccano Ltd"
Meccano FR bought by General Mills – nom "Miro-Meccano"
1972 Boîte "horlogerie" 1 et 2 Clock Kits 1 & 2
1973 Boîtes "Meccakit" Armée et Travaux publics Army and Highway Multikit outfits
1976 Boîte "Meccakit" Grues Crane Multikit
1978 Schéma de couleurs jaune & bleu foncé (UK)
Boîtes 1-5 non progressives
UK : yellow & dark blue color scheme
Non-progressive outfits 1 to 5
1979 Boîtes Space 2501, Meccanoids, Action Packs
Novembre : fermeture de l'usine de Binn's Road
La production Meccano sera dorénavant exclusivement à Calais
"Space 2501", "Meccanoids" & "Action Packs" outfits
Novembre : closure of Binn's Road factory – since then Meccano production will only be in Calais
1981 Faillite d'Airfix
Reprise de Meccano GB par General Mills (production à Calais)
Demise of Airfix – UK Meccano bought by General Mills
1982 Boîtes 3M et 4M (avec moteur Magic) Outfits 3M & 4M (with a Magic motor)
1984 Fermeture de l'usine de Calais par General Mills General Mills close the Calais factory
1985 Rachat de Meccano SA par Marc Rebibo
Réouverture de l'usine de Calais
Meccano bought by French Marc Rebibo
Calais factory reopens
1986 Réintroduction des boîtes "classiques" 1 à 10 Reintroduction of traditional outfits 1 - 10
1989 Revente de Meccano à Finamec (Financière de Serbie) Meccano sold out to Finamec (Financière de Serbie)
1990 PDG : Stéphane Treppoz (jusque 1995)
Boîtes "Starter"
"Starter" outfits
1991 Boîtes "Basic" 1 à 6 Outfits "Basic" 1-6
1993 Série "Dynamic" "Dynamic" series
1995 Boîtes "Collection" "Collection" outfits
1996 Boîtes "Évolution" 1 à 6 Outfits "Evolution" 1-6
1997 Introduction des axes à trois pans
Boîtes "Master Connection" et "Mission Universe"
Introduction of 3-flat axles
Outfits "Master Connection" & "Mission Universe"
1998 Boîte "Anniversaire" "Anniversary" outfit
1999 Boîte "Grue du Centenaire" (grue à blocs de béton de la boîte 10, couleurs rouge et vert, boîte bois à tiroirs)
Boîtes "Motion System"
"Centenial Crane" outfit (10-set blocksetter in red & green, wooden box with drawers)
"Motion System" outfits
2000 Rachat de Meccano SA par Nikko (fabricant japonais de jouets radiocommandés) Meccano bought by Nikko (Japanese maker of R/C toys)
2001 Boîtes "Future Master" et "Crazy Inventors" Outfits "Future Master" & "Crazy Inventors" series
2002 Arrêt officiel de la fabrication de nombreuses pièces "traditionnelles" ; seules restent au catalogue les pièces présentes dans les boîtes en cours de commercialisation (et celles pour lesquelles des stocks demeurent)
La distribution (aux particuliers et aux revendeurs) des pièces détachées est confiée, pour la France, à MR Productions.
Production of many "traditional" parts is officially discontinued. Only the parts present in the current outfits (and those which remains in stock) can be purchased
The distribution (to the public and the other suppliers) of all the spare parts for France is given to the MR Productions.
2003 Introduction des bandes perforées flexibles
Boîtes "Design"
Introduction of spring steel perforated strips
"Design" outfits

Sources :
Jean-Pierre Guibert : Chronologie abrégée des boîtes et manuels Meccano
Bert Love & Jim Gamble : The Meccano System, New Cavendish Books
Graham Jost : A Brief History of English Meccano 1901 - 1981 on the ISM web site
M. Rebibo, J.-M. Estève & al. : Histoire du Meccano
La mailing-list Spanner – The Spanner mailing-list

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