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Chronologie succincte de Meccano Short Meccano Chronology |
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1863 | Naissance de Frank Hornby | Birth of Frank Hornby | ||
1901 | Première licence "Mechanics made easy" | First "Mechanics Made Easy" licence | ||
1902 | Production sous-traitée Bandes en étain, avec bords repliés Conditionnement au 18, James Street (Liverpool) |
Outsourced production Tinned strips, with folded borders Outfits packaging at Liverpool, 18 James Street | ||
1904 | Introduction des pignons et roues dentées – fixation par clips sur tringles à cannelure Boîtes A, B et C |
Introduction of pinions and gear wheel – clip-fixed on keyed rods Outfits A, B & C | ||
1906 | Boîtes D et E | Outfits D & E | ||
1907 | Nom "Simplified Mechanics", puis "Meccano" Usine de fabrication à Duke Street Introduction des cornières |
Name "Simplified Mechanics", then "Meccano" Factory in Duke Street Introduction of angle girders | ||
1909 | Usine West Derby Road Bandes nickelées en acier non replié et aux extrémités arrondies (comme aujourd'hui) Boîtes de 1 à 6 |
Factory in West Derby Road Flat nickel-plated steel strips, with rounded ends (like today) Outfits from 1 to 6 | ||
1912 | Création de Meccano France (distribution uniquement), implantée rue Ambroise Thomas à Paris (IXème) Usine à Berlin, en association avec Märklin |
Creation of Meccano France (distribution only), rue Ambroise Thomas in Paris Factory in Berlin, joint-ventured with Märklin | ||
1913 | Introduction des moyeux à vis d'arrêt | Introduction of (single-tapped) bosses with set screws | ||
1914 | Création de l'usine Binn's Road Confiscation des parts de F. Hornby dans Meccano Allemagne, attribuées à Märklin |
Binn's Road factory erection Hornby shares in Meccano Germany confiscated and attributed to Märklin | ||
1915 | Livre "The Boy Who Made $1,000,000 With A Toy" | Book "The Boy Who Made $1,000,000 With A Toy" | ||
1916 | Lancement du Meccano Magazine (voir description des premières années françaises ici) | First Meccano Magazine | ||
1920 | Usine française à Belleville, 78-80 rue Rebéval (Paris XIXème) Boîte "Meccano électrique" (manuel) |
French factory in Belleville, Paris "Electrical Outfit" | ||
1922 | Boîte n°7 Boîte "Crystal Set" |
Outfit 7 introduced "Crystal Set" outfit | ||
1927 | Schéma de couleurs rouge & vert Nouvelle boîte 7, au contenu très enrichi (grandes pièces circulaires, etc.) |
Red & green color scheme New outfit 7, with lots of new parts (large circular parts, etc.) | ||
1928 | Moyeux à deux filetages | Twin tapped bosses | ||
1929 | Première publication des "Mécanismes Standards" | First publication of "Standard Mechanisms" | ||
1930 | Construction de l'usine française de Bobigny, rue Henri Barbusse Accord de fabrication sous licence en Espagne (qui conservera les boîtes 1 à 7 jusque 1964) |
Erection of the French factory of Bobigny Licencing agreement in Spain (where outfits 1 to 7 will last until 1964) | ||
1931 | Publication de "les pièces et leur emploi" Introduction des boîtes "Constructeur d'avions" |
First publication of "M. parts and how to use them" "Aeroplane" outfits introduction |
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1932 | Introduction des boîtes "Constructeur d'automobiles" | "Car Constructor" outfits introduction | ||
1933 | Introduction des "X-series" (pour lutter contre la concurrence Trix) | "X-series" introduction (to fight against Trix) | ||
1934 | Schéma de couleurs doré & bleu strié Boîtes numérotées de A à L Introduction des plaques flexibles (coins carrés – en carton dans un premier temps) Introduction des Dinky Toys |
Hatched blue & gold color sheme Lettered outfits (from A to L) Introduction of the flexible plates (square corners, carboard for a few monthes then metal) First Dinky Toys | ||
1935 | Boîte "Lighting Set" | "Lighting Set" outfit | ||
1936 | Décès de Frank Hornby Fin des X-series |
Death of Frank Hornby X-Series stopped | ||
1937 | Boîtes 0-10 | New outfits, numbered from 0 to 10 | ||
1938 | Coins arrondis pour les plaques flexibles | Flexible plates with rounded corners | ||
1939 | Boîte "Mechanised army" | "Mechanised army" outfit | ||
1945 | Retour au schéma de couleurs rouge et vert (Royaume Uni uniquement) La France reste en doré et bleu quadrillé |
UK : back to red & green color scheme France stays in hatched blue & gold | ||
1950 | Boîte d'engrenages "A" | Gears Outfit "A" | ||
1951 | Abandon des locaux de Belleville, et transfert de toutes les activités à Bobigny | Meccano France : move from Belleville to Bobigny for all the remaining activities | ||
1954 | Plaques avec trous alongés | Plates with elongated holes | ||
1955 | Schéma de couleurs doré et bleu (foncé, puis moyen) uni (France) | France : plain (dark, then mid-) blue & gold color scheme | ||
1956 | Boîte d'engrenages "B" | Gears Outfit "B" | ||
1958 | Royaume Uni : schéma de couleurs rouge et vert pâles | UK : light red & green color scheme | ||
1959 | Boîte Mécanismes Construction de l'usine de Calais par Lines Brothers (avant donc le rachat de Meccano) Fin du Meccano Magazine français (remplacé pendant quelques mois par un dépliant "Actualités Meccano") |
"Mechanisms" outfit Lines Brothers erect the Calais plant (so before they buy out Meccano) End of French Meccano Magazine | ||
1962 | Manuels en vue éclatée et sans texte | Manuals with exploded views and no text | ||
1963 | Boîtes "Meccano Elec" (en France) et "Elektrikit" (au Royaume Uni) | "Meccano Elec" (France) and "Elektrikit" (UK) outfits | ||
1964 | Rachat Meccano GB et FR par Lines Brothers Schéma de couleurs jaune, noir & aluminium |
Meccano France & UK bought by Lines Brothers Yellow, black & aluminium finish | ||
1965 | Introduction des moteurs "Powerdrive" à 6 vitesses et à vapeur "Mamod" | "Powerdrive" 6-speed motor & "Mamod" steam engine | ||
1969 | Uniformisation des boîtes et manuels anglais et français (par Lines Brothers) Transfert de la production de Bobigny à Calais Nom "Meccano-Triang" sur les boîtes |
Lines Brothers aligns French & UK outfits & manuals In France, production transfered from Bobigny to Calais Boxes with the name "Meccano-Triang" | ||
1970 | Schéma de couleurs jaune, bleu & zinc Décalage d'un cran du numéro des boîtes (la "1" devient "2", etc., la "9" disparaît, la 10 demeure inchangée Boîte électronique |
Blue, zinc & yellow color scheme Outfits numbering shifted by one ("1" becomes "2", "9" disappears, "10" unchanged) "Electronics" outfit | ||
1971 | Faillite de Lines Brothers Meccano GB est repris par Airfix – nom "Meccano Ltd" Meccano FR par General Mills – nom "Miro-Meccano" Introduction des boîtes "Meccano de poche" |
Demise of Lines Brothers Meccano UK bought by Airfix – name "Meccano Ltd" Meccano FR bought by General Mills – nom "Miro-Meccano" | ||
1972 | Boîte "horlogerie" 1 et 2 | Clock Kits 1 & 2 | ||
1973 | Boîtes "Meccakit" Armée et Travaux publics | Army and Highway Multikit outfits | ||
1976 | Boîte "Meccakit" Grues | Crane Multikit | ||
1978 | Schéma de couleurs jaune & bleu foncé (UK) Boîtes 1-5 non progressives |
UK : yellow & dark blue color scheme Non-progressive outfits 1 to 5 | ||
1979 | Boîtes Space 2501, Meccanoids, Action Packs Novembre : fermeture de l'usine de Binn's Road La production Meccano sera dorénavant exclusivement à Calais |
"Space 2501", "Meccanoids" & "Action Packs" outfits Novembre : closure of Binn's Road factory – since then Meccano production will only be in Calais | ||
1981 | Faillite d'Airfix Reprise de Meccano GB par General Mills (production à Calais) |
Demise of Airfix – UK Meccano bought by General Mills | ||
1982 | Boîtes 3M et 4M (avec moteur Magic) | Outfits 3M & 4M (with a Magic motor) | ||
1984 | Fermeture de l'usine de Calais par General Mills | General Mills close the Calais factory | ||
1985 | Rachat de Meccano SA par Marc Rebibo Réouverture de l'usine de Calais |
Meccano bought by French Marc Rebibo Calais factory reopens | ||
1986 | Réintroduction des boîtes "classiques" 1 à 10 | Reintroduction of traditional outfits 1 - 10 | ||
1989 | Revente de Meccano à Finamec (Financière de Serbie) | Meccano sold out to Finamec (Financière de Serbie) | ||
1990 | PDG : Stéphane Treppoz (jusque 1995) Boîtes "Starter" |
"Starter" outfits | ||
1991 | Boîtes "Basic" 1 à 6 | Outfits "Basic" 1-6 | ||
1993 | Série "Dynamic" | "Dynamic" series | ||
1995 | Boîtes "Collection" | "Collection" outfits | ||
1996 | Boîtes "Évolution" 1 à 6 | Outfits "Evolution" 1-6 | ||
1997 | Introduction des axes à trois pans Boîtes "Master Connection" et "Mission Universe" |
Introduction of 3-flat axles Outfits "Master Connection" & "Mission Universe" | ||
1998 | Boîte "Anniversaire" | "Anniversary" outfit | ||
1999 | Boîte "Grue du Centenaire" (grue à blocs de béton de la boîte 10, couleurs rouge et vert, boîte bois à tiroirs) Boîtes "Motion System" |
"Centenial Crane" outfit (10-set blocksetter in red & green, wooden box with drawers) "Motion System" outfits | ||
2000 | Rachat de Meccano SA par Nikko (fabricant japonais de jouets radiocommandés) | Meccano bought by Nikko (Japanese maker of R/C toys) | ||
2001 | Boîtes "Future Master" et "Crazy Inventors" | Outfits "Future Master" & "Crazy Inventors" series | ||
2002 | Arrêt officiel de la fabrication de nombreuses pièces "traditionnelles" ; seules restent au catalogue les pièces présentes dans les boîtes en cours de
commercialisation (et celles pour lesquelles des stocks demeurent) La distribution (aux particuliers et aux revendeurs) des pièces détachées est confiée, pour la France, à MR Productions. |
Production of many "traditional" parts is officially discontinued. Only the parts present in the current outfits (and those which remains in stock) can be purchased The distribution (to the public and the other suppliers) of all the spare parts for France is given to the MR Productions. |
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2003 | Introduction des bandes perforées flexibles Boîtes "Design" |
Introduction of spring steel perforated strips "Design" outfits | ||
Sources : |
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Jean-Pierre Guibert : Chronologie abrégée des boîtes et manuels Meccano Bert Love & Jim Gamble : The Meccano System, New Cavendish Books Graham Jost : A Brief History of English Meccano 1901 - 1981 on the ISM web site M. Rebibo, J.-M. Estève & al. : Histoire du Meccano La mailing-list Spanner – The Spanner mailing-list |
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