Voiture de sport  Meccano Sport Car


Voiture de sport Meccano - Avant gauche
Voiture de sport Meccano - Arrière droite

Tiré du manuel de la boîte Meccano n°10 de 1949, ce modèle de plus de 70 cm de long est assez séduisant. Il est paraît-il basé sur un modèle Bentley (lequel ? quelqu'un a-t'il une photo du prototype ?).
Je l'ai contruit en respectant les intructions, excepté lorsqu'il fallait tordre des poutrelles... et lorsque je n'avais pas le choix ! En effet, si le chassis est assez facile à monter, les instructions pour la carrosserie sont parfaitement incompréhensibles (jusqu'à des confusions de noms de pièces), et j'ai fini par la faire complètement à ma façon, simplement en m'inspirant des illustrations.

From the 1949 10-set manual, this 70 cm long model looks very nice. I've been said it's based on a Bentley model, but I didn't found which one yet (if somebody has a picture of the prototype...).
I've tried to follow the instructions (except when it asks to bend some precious flat girders)... but couldn't follow them very far. If the chassis is relatively easy to mount, the instructions for the body are mostly incomprehensible (including confusions in parts names), so I've eventually done it my way, simply inspired by the pictures.


Voiture de sport Meccano - Tableau de bord

Je me suis permis de placer le volant à gauche, il me semble que déjà avant-guerre nous roulions du "bon" côté de la route, non ?
Dommage par ailleurs que je ne possède pas de volant Meccano de 65 mm, pour remplacer cette vilaine roue pleine.
I've took the liberty to put the steering wheel on the left: even before WW2 we Frenchies were already using the "right" side of the road, didn't we ?
Anyway it's a pity that I don't own a 2½" Meccano steering wheel, to fit in place of this horrible plain road wheel.


Voiture de sport Meccano - Chassis

Le modèle est propulsé par un PowerDrive. Je n'ai pas essayé de le "déguiser" comme dans les instructions, puisque de toutes façons le capot ne se soulève pas.
I've powered the model with a PowerDrive. I didn't try to "disguise" it as a car motor (as in the instructions), since anyway the bonnet can't be opened.


Voiture de sport Meccano - Boîte de vitesses

La boîte de vitesses dérive de l'une des "Mécanismes Standards". Elle offre trois rapports avant, un point mort et une marche arrière, avec une économie remarquable d'engrenages – et de place ! Dommage que rien ne verrouille le levier sur les positions des vitesses.
The gear box derives from one described in the "Standard Mechanisms" manual. It cleverly allows for 3 forward speed and one reverse, with a great economy of parts and size. Only missing is a way to lock the lever in place.


Voiture de sport Meccano - Direction

Le mécanisme de direction manque de rigidité et souffre de trop de jeu, ce qui fait que les roues flottent beaucoup. En outre il n'y a aucune gestion du parallélisme, sans parler des autres réglages !
The steering mechanism suffers from a lack of rigidity and too much play, so the wheels appear to float. And there is nothing approaching an Ackerman steering, and so on.